logo planteurs d'espoir

Planteurs d'Espoir les soutient.

Lutter contre le réchauffement climatique, c'est aussi planter des arbres.
Planteurs d'Espoir ne reçoit pas directement des fonds. Nous mettons en contact les établissements scolaires avec des associations qui oeuvrent pour la reforestation.
Des structures, il en existe beaucoup, mais toutes ne sont pas crédibles.
Nous en avons choisi une petite poignée, en France et à l'étranger pour leur engagement concret et transparent. Elles ont des convictions écologiques fortes. Elles intègrent aussi les activités humaines locales, ce qui rend leurs actions perennes et duplicables.
Si vous en connaissez d'autres du même type, parlez-nous en. Nous les mettrons en avant avec plaisir !

site morvan planteurs d'espoir
Planteurs volontaires

En octobre 2013, 3 amoureux de la nature décident de trouver une solution concrète au manque de haies, d’arbres et de forêts dans les paysages du Nord Pas-de-Calais.
Ils décident alors de se retrousser les manches et de s'y mettre. En accord avec les politiques publiques et avec le soutien de leurs partenaires (associations, municipalités, institutions…) lancent des journées participatives pour reboiser le territoire. Un calendrier est publié en ligne, les bonnes volontés n'ont plus qu'à se rendre sur place pour planter.
Leur objectif ? planter 18.000 arbres chaque année avec l'aide d'un millier de personnes venues de tous les horizons, notamment d'élèves, de collégiens, de lycéens, d'étudiants.

Voir leur site

site morvan planteurs d'espoir
Le groupement forestier du Morvan

Le groupement forestier du Morvan agit pour sauvegarder la forêt feuillue du Morvan et les forêts diversifiées. Son engagement est fondé sur la plantation d'arbres mélangés et la biodiversité. Ainsi, il propose la création de véritable forêts, à l'opposé des plantations d'arbres desinés à une exploitation industrialisées.
Pour cela, le groupement propose d'acheter des parts qui lui permettent à sont tour d'acquérir des terrains où se développent les arbres et leurs écosystèmes.

Voir leur site

site morvan planteurs d'espoir
La fondation Masarang

Restaurer la forêt et la biodiversité grâce à la coopération et le développement de la population locale, voilà la mission de Masarang.
Fondée en Indonésie en 2001 par Willie Smits, un ingénieur Hollandais installé sur place depuis des dizaines d'années.
Masarang trouve des solutions concrètes aux problèmes les plus critiques de notre époque : la deforestation, la perte de biodiversité, les changements climatiques, la pauvreté et le sous-développement.
Pour cela, l'association crée des coopératives neutres en carbone qui permettent de cultiver des palmiers à sucre. Contrairement aux palmiers à huile, ces arbres ne peuvent pousser que dans un écosytème diversifié. Leur plantation crée une forêt primaire qui permet à la vie de s'installer e de se développer.

Voir leur site

site morvan planteurs d'espoir
L'oasis Source de Vie

L'oasis Source de Vie est une petite ferme auberge agricole qui accueille « comme en famille » des woofers, des voyageurs et des touristes participatifs.
L’oasis est née en 2009 à l'initiative de Madani Hannana, un jeune sahraoui et de Marie Chabert, une Française née au Maroc. Ensemble, ils décide de créer dans le désert une ferme basée sur la permaculture et les principes de Pierre Rabhi.
Ce projet un peu fou au départ est un succès 10 ans plus tard. L'oasis s'est dévelppée et commence à donner de bonnes idées dans la région.
Aujourd'hui, la ferme accueille des volontaires qui la font fonctionner. C'est le moyen de faire découvrir la permculture, mais aussi le désert et ses traditions.

Voir leur site